AGADIR CULTURES – JOUR 8

Vendredi 24 juin 2022

Projection-débat autour du film « Dans tes yeux, je vois mon pays » en présence de son réalisateur Kamal Hachkar

Le vendredi 24 juin 2022, le cinéma Sahara a accueilli le film “Dans tes yeux, je vois mon pays”, du réalisateur marocain Kamal Hachkar.

Le film suit Neta ElKayam, artiste, compositrice, musicienne et chanteuse israélo-marocaine, durant un voyage au Maroc, où elle part à la recherche de ses origines et à l’exploration de sa dualité identitaire.

Étant une amoureuse de l’héritage musical judéo-marocain, Neta, accompagnée de son conjoint Amit Haï Cohen, travaillent depuis des années sur ce patrimoine en revisitant plusieurs de ses chansons.
Ce voyage, illustré dans le film, leur a permis de faire des rencontres musicales et humaines, suite auxquelles leur perception de leurs origines et de ce qu’ils veulent devenir vont changer.
Leur rêve est désormais de renouer avec le pays de leurs ancêtres et de créer des ponts entre le Maroc et Israël.

Parlant de ponts, Neta avait donné un concert à l’UM6P à Benguerir, sur invitation de MAHIR Centerr en 2021 où elle avait interprété des chansons du patrimoine judéo-marocain. Elle avait aussi partagé son expérience avec les jeunes de l’écosystème Connect Institute dans le cadre d’un FEED. La rencontre était une occasion pour eux de découvrir son parcours, sa vision du monde et son amour inconditionnel pour le Maroc.

Neta sera de retour au Maroc dans le cadre d’Agadir Cultures, elle se produira à Connect Institute le jeudi 30 juin 2022 à 20h00.

De nouveaux liens se tisseront grâce à ce concert !