AGADIR CULTURES – JOUR 2
Samedi 18 juin 2022
Des corps. De la danse.
Des images. Des sculptures.
L’amour. Une chanson.
Des filles et des garçons.
Notre histoire. Notre patrimoine. Notre présent.
Pour montrer que c’est possible.
Pour alimenter nos esprits.
Pour changer nos mentalités.
Pour nous ouvrir.
Pour partager notre ambition.
Pour susciter l’adhésion.
Pour renforcer nos fondations. Pour aller plus loin.
Qui sommes-nous ?
Parce qu’une promesse se doit d’être tenue, l’écosystème Connect Institute a rencontré aujourd’hui les habitants de la ville d’Agadir. Des œuvres d’arts ont été exposées dans le bel espace vert qui porte le nom de l’illustre poète andalou Ibn Zaidoun. Mais aujourd’hui dans ce jardin, il n’a pas seulement été question de l’histoire andalouse du Maroc. Se sont invités dans ce jardin : l’histoire romaine du Maroc, l’influence portugaise, l’histoire des almohades et des almoravides, le Maroc au temps des Saadiens, la question de la langue au Maroc… Bref, de nombreuses influences historiques qui concourent à modeler notre « personnalité collective » marocaine aujourd’hui, et qui ont été étudiées et approfondies par les participants à Connect Institute. C’est en effet la troisième édition de l’exposition B’LFAN. Elle a pour thème شكون حنا ؟ (Qui sommes-nous ?), et s’est vue inaugurée ce soir par le Wali de la région de Souss Massa.
Après l’inauguration, sur le sentier du jardin le plus proche de l’exposition, a été réalisée une prestation de danse sensationnelle. Des jeunes des différents centres de l’écosystème, ont préparé, sous la supervision de la danseuse professionnelle Julie Laventure (membre de la compagnie Massala), une prestation de danse à couper le souffle. Les pas de danse, eux aussi, se sont faits porte-paroles du thème de l’exposition B’LFAN #3. Ce fût une soirée hors du commun. Un moment mémorable pour la ville d’Agadir.
Découvrez les activités du Connect Camp
Parallèlement aux activités d’Agadir Cultures, les jeunes de notre écosystème continuent d’apprendre avec le programme Connect Camp.
Le deuxième jour du programme a commencé par une promenade d’une heure au bord de la belle mer d’Agadir pour bien démarrer la journée. Ensuite, les 120 jeunes se sont répartis en petits groupes de 20 pour faire une séance de DARDACHA animée par un membre de l’équipe et un stagiaire de MAHIR Center.
La discussion d’aujourd’hui a porté sur la conférence donnée par Yassin Adnan la veille à Connect Institute, sur son livre Hot Maroc. Les jeunes ont partagé ce qu’ils ont retenu de la conférence et ont exprimé leurs propres opinions sur certains des points importants abordés par l’auteur, à savoir la question de la langue au Maroc, l’utilisation de la Darija dans le roman, l’importance de la lecture, et la nécessité de faire l’effort d’apprendre et de se changer soi-même.
L’après-midi a été consacrée à la rédaction des comptes rendus en attendant de rejoindre les activités d’Agadir Cultures au Jardin Ibn Zaidoun.
M. Ahmed Hajji à l’inauguration de l’exposition B’LFAN #3
Nous remercions M. Ahmed Hajji, Wali de la région de Souss-Massa, pour son soutien indéfectible à Connect Institute et son action pour l’animation culturelle de la ville d’Agadir.
06 81 69 66 78