AGADIR CULTURES – JOUR 5

Mardi 21 juin 2022

حفل موسيقي – ادريس المالومي


في يوم الثلاثاء 21 يونيو 2022، وفي إطار برنامج أكادير ثقافات، قدم الفنان و عازف العود إدريس المالومي، صديق معهدنا منذ البداية، عرضًا موسيقيا متميزا في سينما الصحراء أمام جمهور غفير، معظمه شباب.

برفقة شقيقه عازف الإيقاع وشقيقته المطربة، ولمدة ساعة ونصف، سحرنا الفنان الكبير بموسيقاه الهادئة، وكان لكلمات أغانيه صدى خاص لدى الجمهور، كانت لحظة نشوة مشتركة.

كان هذا الحفل خطوة أخرى نحو حياة ثقافية ترى النور مجددا في مدينة أكادير.

أغنت أسئلة الجمهور المتعددة النقاش الذي استمر لمدة ساعتين.

Le mardi 21 juin 2022, le jour de la fête internationale de la musique, le virtuose du Oud, le gadiri Driss El Maloumi s’est produit au cinéma Sahara dans le cadre d’Agadir Cultures devant un public nombreux, majoritairement jeune. Accompagné de son frère percussionniste et de sa sœur vocaliste, pendant une heure et demie, le grand artiste nous a enchantés avec sa musique douce et entraînante. Les paroles de ses chansons avaient une résonance particulière pour l’audience. Le concert était un moment d’euphorie partagée. Ce concert était un autre pas vers une vie culturelle qui voit de nouveau la lumière à Agadir.

Connect Camp : Débat, Yoga et écriture créative

Cela fait déjà cinq jours que les participants des différents centres ACT School et du programme La Coupole participent au Connect Camp. Aujourd’hui, ils ont commencé la journée par une séance de débat. Au menu, les sujets abordés la veille par l’écrivaine Latifa Baqa, notamment autour du rapport des jeunes à la lecture. Après avoir exploré de long en large les sujets de leur discussion, les participants ont été scindés en deux grands groupes. Le premier groupe a suivi Ramona, afin d’assister à une séance de Yoga. Le second groupe a pu suivre une séance d’écriture créative avec Imane Slaoui et Yvan Lialé, deux participants de MAHIR Center à Benguerir. Les participants en charge de l’exposition B’LFAN ont aussi eu le plaisir de rencontrer Mme Farida Benlyazid pour lui faire découvrir l’exposition dans le jardin Ibn Zaidoun et échanger avec elle. Comme tous les jours, les participants ont aussi dédié une partie de leur journée à l’écriture de leurs rapports quotidiens individuels. Ces rapports leur permettent de consolider ce qu’ils apprennent et de garder une trace de leur expérience. A 20h, tous les participants de Connect Camp ont assisté à un magnifique concert de l’artiste Driss El Maloumi, au cinéma Sahara. Débat, écriture, réflexion collective et individuelle, rencontres, échanges et musique. Une journée bien remplie !